Hissarya
A 334 m d'altitude la ville de Hissarya se situe dans un bassin au Sud-Est de Sachtinska Sredna gora, à environ 160 km à l'Est de la capitale Sofia, 40 km au Nord de Plovdiv, 25 km au Sud-Ouest de Karlovo et 55 km à l’Est de Panagyourichte. C’est l’une des grandes stations balnéaires bulgares.
Aujourd'hui il y a plus de 20 sources minérales, le climat y est très doux
Une longue histoire la caractérise. Appelée Sevastopolis ou Augusta à l'époque de la domination romaine c'était déjà un centre balnéaire réputé avec de larges rues de pierre, bains de marbre, des palais, plusieurs statues des dieux du panthéon romain et une canalisation d'eau.
Les malades affluaient des îles de la mer Egée, de toute la péninsule balkanique, et même de l’Asie Mineure.
Construite en marbre blanc elle était visible de très loin. Elle était célèbre pour ses sources minérales dans toutes les provinces de l'empire romain. Incendiée par les Goths vers le début du 3eme siècle de notre ère, elle est reconstruite avec des murailles épaisses et hautes au début du 4eme. 5eme et 6eme siècle Hissarya fait déjà partie de l'empire Byzantin. Après le 6eme siècle commence la décadence de la ville, sous le nom de Toplitsa elle fait partit de l'état Bulgare du 9eme au 14eme siècle.La ville est prise par les Turcs au 17eme siècle et commence à être repeuplée car ceux-ci ont apprécié les données naturelles de cette ancienne station balnéaire. C'est à cette période qu'elle prend le nom d'Hissarya (la Forteresse) à cause des nombreux vestiges.
Tandis que la pluspart des villages voisins tels que Verigovo et Momina Banya (aujourd’hui des quartiers de la ville) avaient une population Bulgare, la ville même avait une population Turque.
Ces villages ont d'ailleurs prit part au mouvement national organisé par Vasil Levski en 1868 et ont fait la révolte en avril 1876. Verigovo a eu sa population massacrée, exilée à Chypre ou dispersée, le village a été pillé et incendié
Pour terminer il est à signaler que l'on trouve aussi des témoignages de la foi Orphique des Thraces qui ont habités les terres Bulgares