KAZANLAK
(La capitale de la Rose)
Située dans la Vallée de la Rose cette ville est aussi connue pour le superbe tombeau thrace, découvert en 1944 et classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O.
Pas loin de la gare, sur la place du marché une vieille mosquée des tavernes et des boutiques font encore penser au caractère oriental de cette ville au 19eme siècle.
La colline Dyoulbeto abrite un mausolée turc (qui est sensé contenir des restes de soldats ottomans). Il commémore les rudes combats qui se sont déroulés au XIVème siècle. Aux environs et, pas loin du tombeau thrace, s'élèvent les ruines d'une coupole en brique, vestiges de la tombe de Saradja Pacha 'chef militaire turc fondateur de la ville actuelle).
Le tumulus thrace d'une hauteur de 7,5 m, pour un diamètre de 36,5 m était destiné à abriter la dépouille mortelle d'un souverain. Il se trouve au nord-est de la ville près du complexe ethnographique, sur une colline aménagée en jardin public. Il fut découvert par le plus grand des hasards. Il date du environ du début du IIIème siècle avant notre ère ou, fin du IVème.Il est unique en son genre parmi les sépultures thraces étudiées à ce jour on note plus de 400 tumuli, certains sont attribués aux Celtes, à peine quelques-uns ont été examinés de près jusqu'à présent.
Contrairement aux autres tombes toutes en blocs de pierre, celui de Kazanlak est l'unique exemple où la brique est utilisée comme matériau de construction et avec le tombeau de Maglige, c'est le seul décoré de fresques murales..
A voir aussi le musée de la Rose qui se trouve à la sortie de Kazanlak.