Cavalier de Madara





Impressionnant cavalier sculpté dans la roche. IL se trouve dans les rochers au dessus du village de Madara, à 5 km de Choumen. C'est bien le seul monument en relief de ce style dans toute l'Europe.


Du début du 8ème siècle, le cavalier est taillé dans une falaise verticale, à 23m au dessus du sol, dans la partie nord-ouest du plateau de Madara. Ce relief présente un homme à cheval grandeur nature, suivi par un chien, transperçant un lion gisant sous les pieds avant du cheval. La scène symbolise la victoire et le triomphe sur l'ennemi, la grandeur et la puissance du Premier Royaume Bulgare.


Les spécialistes dénichent des influences variées dans le travail de cet artiste inconnu. Ainsi l'on retrouve la reproduction de figures d'animaux, caractéristiques pour l'art plastique des Perses mais aussi des influences propres au courants artistiques de la Méditerrannée antique.


Il est établi que l'origine du Cavalier de Madara revient aux anciens Bulgares (proto-bulgares). On pense qu'il s'agit du khan Tervel, en vainqueur. Les trois inscriptions dans la roche, autour le relief, sont écrites en grec ancien. Elles relatent des événements politiques importants entre la Bulgarie et Bysance entre 8ème et 9ème siècles, sous les khans Tervel, Kormissoche et Omourtag.

C'est le premier des monuments bulgares connus à ce jour qui mentionne le nom "Bulgares". La roche étant en grande partie constituée de calcaire, l'érosion à fortement dégradé le relief au court des siècles


Unique en Europe, le Cavalier de Madara est inscrit en 1979 dans la liste d'Unesco du patrimoine mondial.


le Cavalier

Musée en plein air

Parking

Montée vers le Cavalier

Site with XWebDesignor by www.neutssoftware.com