Pilsen ou Plzen
En 976 le prince Boleslav II de Bohême est vainqueur de l'armée du roi allemand Otton II du Saint-Empire et cette année correspond aussi à la première mention de Pilsen.
Le roi tchèque Venceslas II crée le nouveau Pilsen en 1295. Située en position stratégique entre Prague et la Bavière sur la voie fluviale la ville prospère frapidement, à cette époque c'est la troisième du pays, après Prague et Kutna Hora. Dès le moyen age sa bière devient réputée, grâce à l'excellente qualité du houblon récolté dans ses environs.
En 1559 la peste sévit à Prague, pour la fuir Rodolphe II du Saint-Empire fait de Pilsen sa résidence principale pendent environ 9 mois.
La bataille de Pilsen fait rage en 1618. La guerre de Trente Ans déchire l'Europe jusqu'en 1648 opposant les catholique aux protestants prend la suite. Pendant cette période la ville décline.
En XIXème siècle la ville renait et commence une rapide croissance industrielle et démographique. Les deux établissements qui ont rendu Pilsen célèbre dans le monde entier sont fondés : L'usine de construction mécanique Skoda et la brasserie Pilsner Urquell.
Occupée pendent la deuxième guerre mondiale, la ville est libérée le 6 mai 1945 par les troupes du général Paton. Un bâtiment, élevé à l'honneur des Américains, commémore cette libération.
Pilsen est aussi, le 1er juin 1953, le théâtre de la première grande manifestation contre tout le bloc soviétique et le communisme.
De nos jours Pilsen reste un important centre industriel, commercial, culturel et administratif.