MONASTERE DE RILA


Sur la rive droite de la rivière Rilska reka, dans la montagne de Rila, à 1147 mètres d'altitude, on y trouve le plus remarquable des monuments de l'architecture et de la culture bulgare. Le Monastère de Rila ou le "Saint Cloître de Rila" remonte à l'époque de "l'Eveil national" . Il a joué un rôle très important dans l'histoire politique et culturelle bulgare pendent des siècles.


Le protecteur de la Bulgarie : Saint Jean de Rila l'a fondé au 10e siècle. Son aspect actuel est dû aux maîtres bulgares, qui l'avaient construit en 1816-1847. Extérieurement il ressemble à une forteresse médiévale, à l'intérieur, l'église centrale de la "Nativité de la Vierge" et autres bâtiments du monastère, décorés par des escaliers des balcons et des colonnades, rappellent la beauté du style bulgare de l'époque de l'Eveil national.


La première cuisine (magernita) s'élève à 22 mètres de construction octogonale elle est couronnée d'une coupole. Le centre de la cour du monastère est occupé par la tour de Hrelyio (Hreliovat Koula) c'est l'unique bâtiment du Moyen Age (1335) qui a été conservé. La chapelle consacrée à la Transfiguration avec les peintures murales du 14eme siècle se trouve au dernier étage de la tour.


Les trois autres Chapelles ainsi que les arcs des façades, les chambres d'hôtes et les églises des alentours du monastères sont aussi couvertes de pientures remarquables faites aussi par les "Maîtres" de l'école d'art de Samokof et de celuis de Bansko (19eme sièce).


A l'intérieur de l'église de Saborna ormis les scènes bibliques et les relique de Saint Jean de Rila on y voir aussi les portraits des fondateur du monastère.


Un chef-d'oeuvre de l'art de la sculpture sur bois se trouve dans l'église de la Sainte Vierge il est décore par une sculpture du noyer ajourée qui a été dorée ultérieurement.


Les magnifiques plafonds restaurés des chambres d'hôtes, l'intérieur des cellules des moines (fin du 18eme et début du 19eme), l'exposition ethnographique permanente valent une visite


Il faut aussi signaler la collections de la bibliothèque du monastère riche de plus de 16000 livres rares.


Le bâtiment oriental (le plus récent) abrite le musée où sont conservés : la porte de l'église de Hrelyo, certains édits des tsars bulgares et les anciennes armes de la garde du monastère. On y verra également des parures, des monnaies anciennes ainsi que des objets de cultes. Des icônes, provenant de dons issues de tous les coins du pays sont exposées dans une salle spéciale. Il est à noter aussi la croix de bois sur laquelle a travaille pendant 12 ans (de 1790 à 1802) le moine Rafail. A la fin de ce travail la légende dit qu'il aurai perdu la vue.


Le Monastère de Rila fait partie des patrimoines reconnus est sous la tutelle de l'UNESCO. Le tombeau du tsar Boris III se trouve à l'église du monastère.


Site with XWebDesignor by www.neutssoftware.com