Roussé

Roussé est situé sur la rive du Danube dans la partie Nord-est de la Bulgarie. Ville frontalière avec la Roumanie à laquelle elle est reliée par le Pont du Danube.

Ville universitaire, Roussé est aussi populaire pour ses écoles secondaires de langues étrangères.

A partir du 19ème siècle Roussé est considérée comme la ville la plus européenne de la Bulgarie, c'est pour cela qu'en 1878 après la libération de la Bulgarie du joug Otoman, quand il a fallu déterminer quel dialecte Bulgare devait être pris comme officielle, c'est la façon de parler des habitants de Roussé qui fut retenue.

En 1867 Roussé est aussi le point de départ de la première ligne ferroviaire de Bulgarie. On peut y visiter le musée du rail, abrité par la première gare de la ville.

C'est à la fin de 19ème, début 20ème, que le visage moderne de Roussé commence à voir le jour. L'ancienne partie du centre-ville est de cette époque - un mélange de style : Gothique, Rococo, Baroque, Classique et Renaissance. Il y a environ 200 de ses anciens bâtiments qui font maintenant partie du patrimoine de Roussé.

On y trouve aussi de grands jardins publics qui sont les poumons de la ville.

Roussé accueille également un festival international de musique classique, appelé : Les jours musicaux de mars.

L'ancien théâtre, avec Mercure ornant son toît, l'école de musique, l'Eglise Catholique (qui abrita très longtemps l'unique ordre de Bulgarie), la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Maison des Architectes, le Lycée de garçons de Knyaz Boris et la Caisse d'Epargne font partie de ce qu'on nomme à Roussé « la Douzaine d'Or »


Musée du rail de Roussé

Site with XWebDesignor by www.neutssoftware.com