Près de Starosel, village de Bulgarie centrale, une découverte s'est produite en aout 2000. Les archéologues on trouvé le temple tombeau qui serai celui du premier roi d'un empire de Thrace : Sitakes 1er. Il à régné des rives du Danube à celles de la Mer Égée et à la tête d'une armée approximativement 150 000 hommes envahi la Macédoine. Il trouve la mort dans la bataille en 424 AV JC.

Son emplacement a été daté par certains archéologues comme étant du 4eme ou 5eme siècle AV JC, ils pensent aussi que le site de la tombe et de ses environs auraient été un lieux religieux très important pour les Thraces à l'age de pierre,


Le tombeau, composé de deux salles est entouré par un mur de 240 m compose de presque 4000 blocs de pierre.



Traduction du texte


Le tumulus porte le nom de la fondation européenne « stichting horizon », qui était le sponsor principal des fouilles de l’expédition en 2002.

L’équipe dirigée par Dr. Georgi Kitov a découvert un extraordinaire temple thrace avec ses colonnades datant de V-IV siècle av.J.C. Il a été édifié dans un tumulus déjà fait, après quoi la chambre rectangulaire a été recouverte, est seule la colonnade a été laissée visibles, avec les 10 colonnes en style dorique. Un temple semblable n’a jamais été découvert jusqu’à présent dans les terres thraces. Il est foncièrement différent des anciens temples grecs qui sont des temples totalement découverts et entourés des colonnes.

Au milieu de IV siècle av. J.C., un roi thrace idolâtré a été enterré dans le temple, ce qui l’a transformé en mausolée. A côté du roi on a déposé également son cheval. Par la suite, dû à des raisons politique ou religieuses, le temple a été profané, pillé et recouvert de terre. Des habites te des objets avec lesquels le roi a été enterré, seuls quelques quinzaine de morceaux provenant de son cote de maille en or ont été trouvés, ainsi que 12 pointes de fléchettes en bronze, des anneaux en argents et des morceaux d’objets en terre cuite.

Le temple est un élément du centre culturel thrace de Starosel. Dans le tumulus à côté un autre temple a existé, sur les bases duquel la paroisse « Sveti Spas » a été bâtie. Autour de cette endroit a eu un monastère, détruit pendant les 40s premières années de XX-ème siècle. La région et cette endroit en particulier on toujours étaient considérés comme saints depuis les thraces à travers l’époque romaine, le moyen âge,  la renaissance et ça jusqu’à nos jours.


Avant d'arriver au tombeau/temple principal il faut visiter aussi un site pas encore complètement emménagé mais très interressant

Site with XWebDesignor by www.neutssoftware.com