Tryavna



La ville de Tryavna se situe sur les hauteurs nord du Balkan Central, le long de la vallée de la rivière Trevnenska.


Lorsque l'Empire turc envahit la Bulgarie au XIV siècle, plusieurs familles nobles quittent la capitale Tarnovo, pour se réfugier dans les Balkan. C'est ainsi que naîtra Tryavna ainsi que la plupart des hameaux proches, qui portent encore aujourd'hui les noms de leurs fondateurs.


Beaucoup parmi les fils de la noblesse portaient la soutane : l'école canonique de peinture d'icônes de Tryavna devient l'une des plus influentes de Bulgarie.


D'autres maniaient le sabre, ce qui permit à Tryana d'obtenir de l'Empire un statut spécial la rendant quasi-autonome. En contrepartie, le pouvoir local s'engageait à protéger la route du commerce trans-balkanique.


En plus des maisons de la renaissance bulgare, du musée des icônes et des nombreux artisans, vous pourrez visiter la magnifique donation du peintre Dimitar Kazakov, et plusieurs galeries d'art moderne.


Plusieurs villages des alentours, notamment Bojenci, valent le détour. La ville dispose de quelques hôtels confortables. Blottie contre les versants nord de la très pittoresque Stara planina.


Par la richesse de son patrimoine culturel et historique, par son architecture dans le style de la renaissance bulgare et par la beauté de sa nature. Tryavna attire des touristes aussi bien bulgares qu'étrangers


Selon les légendes, la ville date du XIIème siècle. Le document le plus ancien témoignant de sa création remonte à 1565. En 1979 le vieux quartier de Tryavna qui fut classé "réserve architecturale" comprend plus de cent monuments de l'architecture de l'époque de la renaissance Bulgare.


La place du Capitaine Nikolas est le seul ensemble architectural parfaitement conservé de cette époque ; C'est l'un des fleurons du patrimoine historique de Tryavna. La place est dominée par la Tour del'horloge, élevée en 1814. L'horloge de l'époque fonctionne toujours. Tout à côté de la Tour d'horloge se dresse la célèbre école de Triavna, une des premières écoles laïques en Bulgarie. Bâtie en 1839, elle abrite une exposition de tableaux et de sculptures sur bois, ainsi qu'une collection d'horloges et de pendules. Sur la vieille place se trouve l'église "Saint Michel Archange". Elle fut incendié et détruite à plusieurs reprises. Sa dernière reconstruction remonte à 1819. La décoration de l'iconostase et des icônes est l'oeuvre de plusieurs maîtres autodidactes de Tryavna. Le plus ancien monument architectural à Triavna est la maison du pope Anguel du 18ème siècle se trouve dans le centre-ville. Une autre maison à voir est la maison natale des écrivains et poètes Slaveikov (le père Petko et le fils Pentcho). C'est là que le célèbre poète Petko Slavéikov a vécu de 1853 à 1876. C'est aussi dans cette maison que sont nés ses enfants dont le classique de la poésie bulgare Pentcho Slavéikov. Le musée d'icônes de l'Ecole de Tryavna fut bâti en 1943 à la demande de la reine Yoanna dans la Chapelle royale.

Site with XWebDesignor by www.neutssoftware.com